Dois-je déposer mon nom de marque sur l’INPI ?
Lors de la création de votre entreprise, vous pouvez voir qu’il existe une procédure pour déposer le nom de sa marque et la protéger. Il est tout à fait normal de souhaiter protéger le nom de sa boutique, son nom de domaine, toutefois, nous ne vous recommandons pas de déposer une demande de dépôt de marque pour plusieurs raisons :
- Il s’agit d’une démarche onéreuse (minimum 200 €)
- Un dépôt de marque mal déposée peut être refusé, ce qui entraîne des frais supplémentaires conséquents
- Il est possible qu’au cours de votre apprentissage vous vous rendiez compte qu’il est ABSOLUMENT nécessaire que vous changiez de nom de domaine. Le dépôt de marque serait donc totalement inutilisable, car vous devez avoir un nom de boutique identique à votre nom de domaine.
- Votre boutique est un outil, vous serez peut-être amené à fermer votre boutique ou en ouvrir des supplémentaires. Protéger la marque n’est alors pas nécessaire.
Quand vous arriverez à un stade plus avancé, que votre boutique sera bien ancrée et que vous aurez un nom de domaine bien en place, il sera alors possible de réfléchir à un dépôt de marque.
⚠️ Pour les membres étrangers à la France, pour déposer une marque, vous avez l’obligation d’être représenté par un avocat spécialisé dans le dépôt de marque pour déposer un nom de marque en France. Cela entraîne donc des frais supplémentaires.